128 fans | Vote

Allusions Historiques - Saison 4

Episode 1

  • Le titre de l'épisode: Ghost in the Machine est une allusion à un livre philosophique du même nom et rédigé par Arthur Koestler. Celui-ci reprend une thèse de Gilbert Ryle (1900-1976).

Le ghost in the machine (fantôme dans la machine ) serait les structures cérébrales primitives créées par le cerveau lors de son développement. Celles-ci peuvent parfois prendre le pas sur la logique et entrainer la colère, la haine ou les instints.

Nous pouvons voir ici une analogie avec la vie dans les guettos Espheni où les humains abandonnent leur nature pour suivre leurs instints et n'hésitent pas à se voler entre eux ou collaborer ( Pope qui ne laisse rien aux autres, l'homme qui vole à la mère...)

  • Tom cite Walter Payton pour s'encourager à marcher malgré son épuisement.

Walter Payton ( 1954-1999) était un joueur de football américain reconnu comme un des meilleurs joueurs au poste de Running Back de tout les temps. Alors qu'il était atteint d'une lésion au foie mortelle, il refuse d'être avancé en premier sur la liste de receveur d'organe. Il décède quelques mois plus tard.

 

  • Matt cite les camp de rééducation Nazis pour expliquer où il est.

Ces camp étaient créés pour acceuillir les jeunes récalcitrants au régime, pour les ramener sur le "droit chemin". Pour cela, les "professeurs" ne reculaient devant rien et devant aucun mauvais traitement.

  • Tom a écrit un long texte sur son mur dont voici l'intégralité:

" Four score and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new nation, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal.
Now we are engaged in a great civil war, testing whether that nation, or any nation so conceived and so dedicated, can long endure. We are met on a great battlefield of that war. We have come to dedicate a portion of that field, as a final resting place for those who here gave their lives that that nation might live. It is altogether fitting and proper that we should do this.
But, in a larger sense, we can not dedicate, we can not consecrate, we can not hallow this ground. The brave men, living and dead, who struggled here, have consecrated it, far above our poor power to add or detract. The world will little note, nor long remember what we say here, but it can never forget what they did here. It is for us the living, rather, to be dedicated here to the unfinished work which they who fought here have thus far so nobly advanced. It is rather for us to be here dedicated to the great task remaining before us—that from these honored dead we take increased devotion to that cause for which they gave the last full measure of devotion—that we here highly resolve that these dead shall not have died in vain—that this nation, under God, shall have a new birth of freedom—and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth."

Ce texte provient de l'Adresse de Gettysburg, prononcée le 19 Novembre 1863 par Abraham Lincoln. Initialement prévu afin d'honorer les morts de la Bataille de Gettysburg, ce discourt fut longtemps vu comme porteur des arguments des Nordistes pour se battre. Il peut cependant aussi être interprété comme une expression de Foi en les bases et principes de la démocratie.

Episode 3

  • Tom utilise l’exemple de Geronimo pour expliquer son plan d’évasion.

Geronimo, chef Apache nommé à la naissance Gokhlayeh, combattit aux côté notamment de Cochise.

Mais la référence de Tom est plus précise, il s’agit du 30 septembre 1859, jour de la Saint Jérôme, en pleine guerre contre les Mexicains.

Le chef Apache, en quête de vengeance pour le massacre des siens dont plusieurs membres de sa famille, pénétra, seul, dans le village de Kaskiyeh, sous dominance mexicaine. Il décocha une flèche sur le prêtre mexicain pour marcha, calme dans le désert, poursuivit par les soldats mexicains, qui hurlaient « Santo Geronimo ! » pour se donner du courage. Ils tombèrent dans une embuscade et le chef Apache tenait sa revanche. Il se fera ainsi appelé Geronimo en souvenir de ce jour glorieux.

Episode 4

  • Hal écrit le mot Croatoan sur un mur pour prévenir son père de leur départ.

L'histoire de ce mot est celle de la colonie perdue et est très populaire car mystérieuse: En 1587,  118 colons Britaniques débarquèrent sur les ruines de la précédentes colonie, implantée sur l'ile Roanoke.  Les 40 familles étaient alors dirigées par un artiste du nom de John White. De cette colonie naquit la toute première britanique née en Amérique. Le mois, en août, John White reparti en Angleterre pour récupérer des denrées. A son retour, trois ans plus tard, en 1590, la colonie était déserte, sans aucun signe de se qui a pu se passer. Seul le mot CROATOAN, restait gravé sur un arbre. Le déroulement des êvenements reste encore aujourd'hui un grand mystère et les hyphothèses se multiplient. Les plus populaires: Soit des soldats espagnols auraient emporté les colons soit les colons seraient partis vivre avec l'allié indien. Les seules certitudes existants sont que le mot "Croatoan" serait le nom de la maison du chef indien allié et que les colons ont littéralement disparu pour ne plus jamais être vus ni entendus.

Episode 7

  • Le titre de l'épisode: Saturday Night Massacre (Massacre du samedi soir) est une allusion à l'affaire du Watergate (1972) et plus precisément à la soirée du 20 octobre 1973. (Je vous préviens, la politique c'est compliqué)

Richard Nixon, en pleine crise du Watergate (une histoire d'espionnage par enregistrements des opposants politiques de Nixon), fut appelé à comparaitre avec les enregistrements devant le procureur spécial Cox. Le Président refusa  et renvoya, le samedi 20 octobre 1973, le procureur spécial. S'en suivit deux autres démissions des Procureurs principaux en guise de protestation. Ce fait politique, surnommé Massacre du Samedi Soir par les politiciens, fut très critiqué, accusant Nixon d'abuser de ses pouvoirs de Président. Plusieurs procédures d'Impeachement (procédure politique qui consiste à relever le président de ses fonctions en vu d'une procédure pénale) furent envisagées avant la démission de Nixon. La loi d'ethique gouvernementale de 1978 (qui garanti l'indépendance des procureurs chargés d'affaires concernant les hauts fonctionnaires) en est la conséquence directe.

Episode 9

  • Tom cite le discours « We choose to go to the Moon » (Nous choisissons d'aller sur la Lune) de John Fitzgerald Kennedy.

    « We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too. » (Traduction : « Nous choisissons d’aller sur la Lune. Nous choisissons d’aller sur la Lune dans cette décennie et faire d’autres choses encore, non parce que c’est facile, mais bien parce que c’est difficile, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est un défi que nous sommes prêts à relever, que nous ne voulons pas remettre à plus tard, et que nous avons l’intention de gagner, et les autres aussi. »)

Avec ce speech, il souhaite ainsi convaincre les résistants que son plan, consistant à envoyer un Beamer sur la Lune, est le bon. Le président des États-Unis prononçait ce discours le 12 septembre 1962 afin de convaincre le peuple américain de soutenir le projet de la NASA d'envoyer un astronaute sur la Lune. Il promet alors qu'un américain mettra le pied sur l'étoile avant la fin des années 60. Chose faite en 1969 avec Neal Armstrong et son célèbre « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité »

  • Cochise explique qu'il a caché ses vivres et munitions à un endroit stratégique comme le faisaient les américains pendant la Guerre d'Indépendance.

En effet, pendant la Révolution, les vivres étaient des plus importants car les ravitaillements étaient rares. Ainsi afin de les cacher des soldats britanniques qui effectuaient des fouilles maison par maison, les milices cachaient les vivres et munitions dans des endroits stratégiques et connus d'eux seuls.

Episode 10

  • Le message d'alerte en espagnol est envoyé sous la fréquence radio 1776 MgH. Weaver et Tom pensent qu'il s'agit d'un code ; 1776 étant la date de la Déclaration d'Indépendance des États- Unis ainsi que la date d'entrée dans la Guerre d'Indépendance américaine.
  • Alors qu'il souhaite placé son nom dans le crane et que son père refuse catégoriquement, Matt lui rappel que Jeanne d'Arc n'avait que 16 ans lorsqu'elle a pris les armes dans la Guerre de 100 ans, opposant Britanniques et Français.

Née en 1412, la jeune fille déclare entendre Dieu et s'engage dans l'armée française en 1428. Son aide précieuse permet de libérer la France de l'envahisseur. Malgré tout, les responsables religieux décident, la guerre terminer de la faire brûler vive pour hérésie, à l'âge de 19 ans seulement.

 

<<<

 

Ecrit par DoctorDean 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Les acteurs
21.03.2024

Actualités
Les rampants dans le sondage de Star Trek !

Les rampants dans le sondage de Star Trek !
Le quartier Star Trek Universe a le grand plaisir de vous proposer un nouveau sondage qui fait la...

Sortie cinéma | Sweet Thing avec Will Patton

Sortie cinéma | Sweet Thing avec Will Patton
Ce mercredi 21 juillet, le film Sweet Thing arrive dans les salles de cinéma françaises. Pour ses...

La saison 1 de Leverage: Redemption avec Noah Wyle est en ligne sur IMDb TV

La saison 1 de Leverage: Redemption avec Noah Wyle est en ligne sur IMDb TV
La première saison de la série dramatique Leverage : Redemption vient d'être mise en ligne sur IMDB...

Retrouvez Seychelle Gabriel dans The Tomorrow War sur Amazon Prime Video

Retrouvez Seychelle Gabriel dans The Tomorrow War sur Amazon Prime Video
Le film de science-fiction de Chris McKay, The Tomorrow War, est disponible dès aujourd'hui sur...

Sortie cinéma US | The Forever Purge avec Will Patton

Sortie cinéma US | The Forever Purge avec Will Patton
Le cinquième et dernier volet de la franchise The Purge, intitulé The Forever Purge, arrive...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !